Le projet

Le constat

La fraternité est une valeur partagée par tous. Nous voulons croire qu’elle peut se vivre très concrètement dans la diversité des vies et des cultures qui construisent la sociabilité au sein de nos communes.

Le projet

Pourquoi ?

Interpellée par le document du Pape François sur la fraternité universelle (encyclique « Tutti Fratelli) » et désireuse de se saisir de cet appel à son modeste niveau, l’idée a germé dans la communauté catholique de lancer un projet autour d’une expérience de fraternité toute personne ou association intéressée par cette démarche.
Nous faisons cette proposition à tous, associations et personnes de bonne volonté, quelles que soient leurs convictions religieuses ou philosophiques, leur culture ou leur mode de vie.

Il ne s’agit pas de proposer un projet où la communauté catholique inviterait des non-catholiques ou non
religieux à rallier un spectacle dont elle porterait la construction et la responsabilité. Il s’agit d’être partenaire à parts égales de cette expérience dont la finalité peut se décliner sur trois niveaux :

  1. Oser une expérience de fraternité autour d’un projet commun malgré ce qui peut nous différencier en termes de conviction, de foi, ou de style de vie.
  2. Permettre le croisement de nos réseaux associatifs ou communautaires afin de se connaître et reconnaitre dans nos contributions réciproques et spécifiques au mieux vivre ensemble.
  3. Donner le témoignage par la représentation d’un spectacle commun que la fraternité n’est pas qu’une utopie ou un futur possible, mais une réalité accessible.

Comment ?

Monter une comédie musicale, avec comme texte de référence et d’inspiration l’histoire du Bon Samaritain. Une parabole racontée dans l’Évangile de Luc qui a inspiré de nombreux artistes peintres, écrivain, devenant même une expression du langage courant. Sur la base de cette narration, un scénario, des chants et des musiques, des costumes et des décors actualiseront le message du récit.

Pour qui ?

Tous ceux qui souhaitent participer à ce projet sans limites d’âge ou de confession. Le spectacle sera présenté aux habitants des communes de la Mulatière, Oullins et Pierre-Bénite

Où et quand ?

1er Avril 2023 au Parc de Chabrière à Oullins